COP26 – BLOCKAGE DU PASSAGE A GUÉ

COP 26
BLOCAGE DU PASSAGE A GUÉ
PERPIGNAN

Communiqué 6 nov 2021

Climat : alerte sécheresse Pyrénées-Orientales.

Dans le cadre des mobilisations organisées partout dans le monde, pendant la COP26 (Conférence internationale sur le Climat), plusieurs associations* ont appelé samedi 6 novembre à la réalisation d’une fresque géante, afin d’adresser, depuis Perpignan, un cri d’alarme à destination des décideurs.

 

C’est sur l’ancien passage à gué sur la Têt, que 43 personnes portaient les lettres du message : URGENCE CLIMATIQUE-COP26-SÉCHERESSE PERPIGNAN avec en toile de fond la Têt la rivière asséchée.

« Nos fleuves côtiers et la nappe phréatique sont dans un état de stress hydrique extrême ! La sécheresse inédite que nous traversons et le déficit en eau, nous interpellent sur la capacité a fournir la demande dans les années à venir. Les sources se tarissent même en montagne, le niveau de la nappe à baissé de plusieurs mètres, certains villages menacent de couper l’eau du robinet ou distribuent de l’eau en bouteille. » 

fait constater Philippe Assens porte parole d’En commun 66.

Les conséquences du changement climatique sont malheureusement bien palpables dans notre département : baisse de l’enneigement hivernal, gelées noires au printemps, épisodes de canicule, incendies à répétition durant l’été et maintenant une sécheresse prolongée! Serra-t-elle suivie de précipitations diluviennes et de crues dévastatrices ? Ces phénomènes accablants deviendront ils la norme ?

 

La conférence des États doit décider d’une mise en application planifiée et contraignante de l’accord de Paris, pour atténuer les effets du dérèglement climatique et réduire impérativement les émissions GES liées à nos activités.

Face au défi le plus important que nous n’ayons jamais eu à relever à l’échelle de l’histoire de l’humanité, nous appelons les décideurs à agir sans tarder pour réduire nos émissions :

  • – arrêter immédiatement les investissements dans les énergies fossiles.
  • – réduire drastiquement les émissions de GES des transports (investir dans les transports en commun, réduire la vitesse sur les routes, supprimer les exonérations de fiscales du transport routier et le kérosène, arrêter l’ensemble des vols intérieurs lorsqu’une alternative ferroviaire existe).
  • – rattraper le retard de déploiement des renouvelables (solaire, éolien).
  • – mettre en place des solutions collectives basées sur la biodiversité

L’urgence climatique est là, les décideurs États doivent impérativement engager une transition sociétale pour réussir la transition écologique.

 

*Alternatiba66, En Commun66, Citoyens Pour le Climat 66 et Amis de la Terre66 

Contacts :  Alternatiba 66 : Eric Le Balier 06 74 71 52 95,

En commun 66 : Philippe Assens 06 48 63 25 38

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *