L’Affaire BNP

L’Affaire BNP

Communiqué 23 avril 2023

En commun 66 dénonce l’intolérable.

7 mois après le lancement de L’Affaire BNP par Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France, En Commun 66 rappelle les dangers que fait courir la BNP au climat et a la biodiversité.

Il est inacceptable que cette banque malgré ses annonces semblant aller dans la bonne direction continue de soutenir financièrement des projets écocides.

Tous les ans, le rapport Banking On Climate Chaos analyse les financements des banques aux énergies fossiles. 

Publiée aujourd’hui, la 14e édition révèle que depuis l’Accord de Paris, les banques européennes ont versé 1 331 milliards de dollars aux énergies fossiles, en dépit de leurs grands discours en matière climatique.

Les soutiens de BNP Paribas aux énergies fossiles s’envolent… 

Depuis la COP21, ce sont 165 milliards de dollars que la banque au logo vert a accordés aux charbon, pétrole et gaz.

165 milliards de dollars, c’est quatre fois le montant qui serait nécessaire pour rénover toutes les passoires thermiques de France !

BNP est le 1er financeur mondial des 9 majors européennes et américaines (BP, Chevron, ConocoPhillips, Equinor, Eni, Exxon, Repsol, Shell et Total). 

La banque la plus polluante de France reste par ailleurs très agressive en matière d’exploitation pétro-gazière en mer, un secteur à haut risque pour le climat et la biodiversité. 

En témoignent les 42 milliards de dollars que BNP a octroyés depuis 2016, plaçant ainsi la banque au rang de 1er financeur mondial de ce secteur.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *